MA PRATIQUE

Psychanalyse

Ma pratique est fondée sur les concepts de la théorie psychanalytique freudienne. Ils permettent une approche du psychisme psycho-dynamique. C’est-à-dire qu’au-delà de la partie consciente, est reconnue l’existence d’une instance inconsciente qui vient interagir avec le conscient. De cette interaction, naît l’élan vital qui est un équilibre constant entre ces différentes instances psychiques. Parfois un conflit intérieur ancien vient enrayer cette dynamique ou l’immobiliser.

La psychothérapie psychanalytique

L’analyse psychanalytique permet de repérer les forces en jeu et ainsi de comprendre leur fonctionnement afin de pouvoir les dénouer lorsqu’elles immobilisent le sujet.

Ma pratique de la psychologie clinique

La méthode psychologique que je vous propose est une méthode psychodynamique et humaniste. Elle consiste d’abord en une rencontre entre vous, consultant adulte, enfant, adolescent… et moi professionnel thérapeute psychologue.

AVOIR L HUMAIN AU CENTRE DE SON ACTIVITE

En tant que professionnel psychologue, je peux tout entendre de vous dans la relation thérapeutique, sans jamais vous juger. C’est ce que l’on appelle la neutralité bienveillante qui est une attention aigüe à votre parole. Le focus c’est vous, ce que vous vivez, ce qui vous interroge, vous ébranle parfois avec un sentiment de culpabilité et d’étrangeté. Lors de la séance, je vous demande donc de dire tout ce qui vous vient à l’esprit même ce qui peut vous paraître sans intérêt ou/et ce qui peut vous sembler embarrassant à confier et ce dont vous pouvez même avoir honte.

En fonction de l’intensité et de l’ancienneté de votre souffrance psychique mais aussi en fonction de votre disponibilité, la durée de la thérapie et la fréquence des entretiens psychothérapeutiques pourront être variables.

Nous en discuterons lors des deux premiers entretiens.  Il faut que la rencontre et l’alliance thérapeutique se créent. Nous pourrons ensuite fixer les modalités de votre thérapie.

En ce qui concerne la durée de l’entretien thérapeutique, elle est de 45 minutes à une heure.

Le premier entretien pour le bilan psychologique de l’enfant est de 1 H 15 avec le(s) parent(s).